ASSURANCE AUTONOMIE (AA)

 

Le Gouvernement wallon vient d'approuver en 2ème lecture le projet de décret visant à mettre en place une assurance autonomie. A l'horizon 2061, la Wallonie comptera en effet deux fois plus de personnes âgées de 80 ans et plus que maintenant. Cette évolution générant un besoin croissant en matière d'aide aux personnes, cette assurance vise à déployer une véritable couverture sociale pour répondre aux besoins liés à l’allongement de la vie et à la perte d’autonomie.

Objectifs

  1. Augmenter l’autonomie des personnes : prévenir la perte d’autonomie et en retarder la progression en accompagnant les personnes à domicile tout au long de la vie, que la perte soit momentanée ou de longue durée.
  2. Garantir aux personnes pensionnées un choix de lieu de vie : que ce soit leur domicile, une maison de repos ou une institution pour personnes handicapées, une allocation basée sur les principes actuels de l’APA (l’allocation aux personnes âgées), c’est-à-dire en fonction des revenus du ménage et du taux de perte d’autonomie.

L’ assurance autonomie prévoit une intervention financière pour renforcer les services d’aide aux familles et financer les aides aux personnes (APA).

Durant le 2ème semestre 2019, les assistants sociaux des centres de coordination et services aux familles seront formés à l’utilisation du BELRAI screener (échelle d’évaluation score). 1 ou 2 référents par centre seront désignés pour former les nouveaux arrivants.

En 2020, la perception de la cotisation pour les + de 26 ans démarrera : 36€ (18€ pour une certaine population défavorisée). Le critère des revenus n’a pas été retenu pour le calcul de la cotisation.

En 2021, la mise en œuvre débutera pour tous les services agréés ou ayant une convention avec un d’entre eux.

 

Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici

 

SISDCarolo asbl - boulevard Zoé Drion 1 (2ème étage) - 6000 Charleroi
071/33.13.23 - sisdcarolo@skynet.be

Suivez notre agenda sur facebook

aviq

inamoi