SISD2024-03-18T09:20:47+01:00
MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE
Le RLM de Charleroi organise un cycle de méditation de pleine conscience. Généralement assez coûteux, le RLM vous permet d’y accéder sans intervention financière grâce à sa collaboration avec le FARES.
Pour qui ? tous les citoyens carolo
Où ? Espace Santé (bd Zoé Drion 1, 2ème étage, 6000 Charleroi)
Séance d’information mardi 23/04 de 10h30 à 11h45 OBLIGATOIRE pour participer aux séances pratiques
La formatrice vous expliquera le déroulement des séances, ses bénéfices etc. Au terme de cette rencontre, vous déciderez si vous souhaitez vous inscrire au cycle complet.
Séance 1 : mardi 14/05 de 10h à 12h30
Séance 2 : mardi 21/05 de 10h à 12h30
Séance 3 : mardi 28/05 de 10h à 12h30
Séance 4 : mardi 04/06 de 10h à 12h30
Séance 5 : mardi 11/06 de 10h à 11h45
Séance 6 : mardi 18/06 de 10h à 12h30
Séance 7 : mardi 25/06 de 10h à 12h30
Séance 8 : mardi 02/07 de 10h à 12h30
En 1979, Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire diplômé du MIT aux Etats-Unis, pratiquant lui-même le yoga et la méditation, a eu l’intuition d’adapter ces pratiques dans le contexte hospitalier où le stress est très présent, aussi bien chez les patients que chez les soignants, en proposant un protocole précis.
Entraîner son attention permet de vivre pleinement, en étant plus présent et plus conscient. La pratique de la Pleine Conscience permet de contacter nos ressources internes, notre capacité de résilience au stress, notre clarté d’esprit, notre calme intérieur, notre liberté par rapport aux schémas réactifs habituels, notre bienveillance. C’est la relation que nous entretenons à nous-mêmes, aux autres et au monde qui progressivement peut changer et s’apaiser, en voyant et en comprenant plus clairement ce qui est à l’origine de notre stress et de nos insatisfactions.
“Le plus grand bénéfice de la méditation de pleine conscience est de savourer pleinement l’existence. Sortir des automatismes, des préoccupations mentales qui nous font vivre déconnecté de l’instant. C’est se rendre disponible à ce que nous propose la vie” définit la thérapeute. Cette discipline apporte de nombreux effets bénéfiques sur à la santé :
- réduction du stress
- amélioration de la qualité de vie en étant plus présent dans l’instant
- gain en clarté d’esprit, permet de mieux appréhender les problèmes
- réduction de l’anxiété
- amélioration du sommeil
- amélioration des troubles de l’attention, de la productivité en allant plus à l’essentiel
- outil de gestion de la souffrance, des maux de tête, des douleurs physiques, mentales et émotionnelles
- contrôle de ses émotions
développement de la créativité
Il est également connu que le stress a tendance à augmenter la glycémie. La pratique de la méditation de pleine conscience est donc un outil très intéressant notamment pour les personnes diabétiques.
COMMENT PRATIQUER ?
Le principe de base est toujours le même : concentrer son attention sur un sujet précis pendant une période d’au moins 5 minutes.
Assis ou allongé, observer ce qui se passe, ses envies, son ressenti.
Exemples d’exercices : les yeux fermés, saisir un objet (plutôt comestible) dans la main pour le sentir, le toucher, l’écouter, le goûter en se concentrant sur ses sens. “La méditation de pleine conscience par les sens peut être pratiquée tous les jours dans une activité quotidienne : sous la douche (en sentant l’eau couler sur son corps), en se brossant les dents…en conscience.
La marche est une forme naturelle de méditation qui associe le mouvement du corps, la respiration, et la possible contemplation de ce qui se déroule en soi et autour de soi. Pour allier marche et méditation, je vais marcher en posant mon attention sur la synchronisation de mes pas et de ma respiration dans un mouvement lent. Je peux par exemple inspirer sur deux pas et expirer sur les deux suivants. Je garde la conscience sur les sensations que cela me procure. Si mes pensées s’égarent, j’en prends conscience, et je me recentre sur mes sensations, le rythme de mes pas.