HAD (Hospitalisation à domicile)
Depuis le début d’année 2017, le GHdC en collaboration avec les structures de 1ère ligne, propose, pour certains patients et certains types de traitement, de poursuivre une antibiothérapie intra veineuse au domicile. Tous les traitements ne sont pas réalisables au domicile des patients. C’est pourquoi, la faisabilité du traitement est discutée avant d’être proposée au patient.
Objectifs
Prise en charge interdisiciplinaire permettant de poursuivre ce traitement à domicile dans des conditions optimales.
Patients-cibles
- Certains patients qui nécessitent un traitement antibiotique par voie intraveineuse, sans alternative orale.
- Evaluation interdisciplinaire de la faisabilité, information et accord du médecin traitant puis du patient.
Afin d’améliorer la communication entre les prestataires de soins et le patient, une réflexion est en cours sur la réalisation d’un outil informatique en collaboration avec le RSW.
Formation des infirmiers sur la chimiothérapie et antibiothérapie à domicile
Depuis 2017, le SISD Carolo organise des formations chimiothérapie et antibiothérapie à domicile pour les infirmiers de la zone de soins carolo en collaboration avec le GHDC.
Celles-ci se déroulent en 2 modules de 3h. Le but de ces formations est d’informer sur les projets d’HAD initiés dans la région et de former les équipes de première ligne à la réalisation du soin de la chambre implantable et/ou du PICC-MID Line.
Considérant que la majorité des infirmiers a suivi la formation, la méthodologie sera adaptée et proposée sous forme d’information accompagnée d’un e-learning en collaboration avec le GHDC et l’ISPPC.