Chimiothérapie et antibiothérapie à domicile
Le 24 avril 2015, la ministre De Block a présenté son plan d’approche pour la réforme du paysage hospitalier et du financement des hôpitaux.
L’objectif est d’offrir une meilleure qualité de soins aux patients et d’affecter les moyens disponibles de manière plus efficiente sur base de l'évolution des besoins des patients.
En mai 2016, la ministre lance donc un appel à projets pilotes pour tester un certain nombre d’idées à propos d’un nouveau financement des hôpitaux.
Celui-ci cible principalement 2 domaines :
- l’antibiothérapie par voie intraveineuse à domicile
- autres types de soins comme certains traitements oncologiques
Objectifs
Tester si les patients peuvent bénéficier de certains soins à la maison, avec la même qualité et les mêmes garanties de sécurité qu’à l’hôpital. Etant donné qu’il s’agit de projets pilotes, les patients auront bien entendu toujours le libre choix d’être hospitalisés.
12 projets pilotes retenus : 5 en Flandre, 5 en Wallonie et 2 à Bruxelles
6 projets portent sur l’antibiothérapie
4 projets concernent des traitements anti-tumoraux, dont 2 spécifiques au cancer du sein
1 projet combine l’antibiothérapie et les traitements anti-tumoraux
1 projet porte à la fois sur l’antibiothérapie et un traitement hémato-oncologique
Dans ce cadre, plusieurs acteurs de soins unissent leurs efforts : hôpitaux, services de soins infirmiers à domicile, cercles de médecine générale, pharmacies publiques, institutions de soins résidentiels, assistants sociaux, centres de soins aux personnes handicapées ou encore des firmes techniques et logistiques.
Avantages pour le patient
bien-être et confort de son environnement habituel
prise en charge personnalisée grâce au médecin traitant et à une équipe pluridisciplinaire
diminution des risques de contracter une infection nosocomiale
amélioration du moral du patient
soins sûrs et de la même qualité que ceux reçus à l’hôpital
L’entourage du patient pourra quant à lui passer plus de temps avec le malade vu qu’il ne devra plus passer à l’hôpital ni se soucier des heures de visite. Il bénéficiera également d’un soutien émotionnel au quotidien par l’équipe de l’hospitalisation à domicile. Au terme d’une évaluation, le gouvernement décidera si des projets portant sur l’hospitalisation à domicile seront introduits plus largement et lesquels.