A l’initiative de la SMC (Société de Médecine de Charleroi), des diabétologues des Hôpitaux de Charleroi (CHU de Charleroi, Clinique Notre-Dame de Grâce, Grand Hôpital de Charleroi), de la FAGC (Fédération des Associations des Médecins Généralistes de Charleroi), du SISD Carolo (Service Intégré des Soins à Domicile de la Région de Charleroi), du RLM Carolo (Réseau Local Multidisciplinaire de la Région de Charleroi), et grâce au soutien des laboratoires Pfizer, un projet sans précédent est né dans notre région de Charleroi :
Campagne de sensibilisation devant aboutir à un dépistage plus précoce des complications du « Pied Diabétique »
Le projet est adressé aux partenaires du SISD dont :
les centres de coordination des soins et d'aide à domicile
les infirmières indépendantes et salariées
les podologues
les kinésithérapeutes
les pédicures
1/4 de la population belge souffre de douleurs chroniques, plus de 10% de ces douleurs ont une cause neuropathique et le diabète – qui ne cesse de progresser – en est une des causes majeures : voilà en quelques mots l’intérêt de notre campagne.
Le message clé du projet : inciter chaque professionnel de la santé concerné à être attentif aux douleurs et aux signes précoces de neuropathie chez le patient diabétique, et référer le patient au plus vite aux médecins généralistes et aux médecins spécialistes si nécessaire.
Etant en 1ère ligne, ces professionnels sont les premiers à pouvoir être confrontés à des signes de complications du « pied diabétique ».
Un diagnostic précoce est précieux -> il permet d’offrir des solutions adaptées à chaque patient afin de lui assurer une qualité de vie optimale.
Des formations ont été animées par différents orateurs des grands hôpitaux de Charleroi et avaient pour sujet : « Intérêt du dépistage précoce des complications du Pied Diabétique et sa prise en charge ».
Cette campagne est une occasion unique de renforcer le travail en réseau et en multidisciplinarité, elle concerne un grand nombre de professionnels de la santé.