RAMPE (Réseau d’Aide en Médecine Palliative Extra-muros) a été lancé par la SSMG en 1998.
Objectifs
- Assurer une formation et un accompagnement en soins palliatifs aux médecins généralistes
- Permettre des soins palliatifs à domicile grâce à des médecins généralistes qui garantissent une qualité de fin de vie aux patients qui le désirent.
En fin 2013, la SSMG a décidé de relancer le projet en élargissant les soins palliatifs aux soins continus et en favorisant le maintien de la personne âgée en perte d’autonomie à domicile tout en formant à l’interdisciplinarité.
Rampe-âge 2.3 est un projet fondamentalement interdisciplinaire. En effet, plusieurs partenaires doivent collaborer : les médecins généralistes, les pharmaciens et les soins infirmiers.
Dans chaque région, le partenariat sera favorisé avec les structures qui collaborent de près avec la médecine générale. Par la suite, le projet sera étendu à d’autres partenaires : les kinés, les psychologues, etc.
Concrètement, le déroulement se fera selon deux phases clés :
Une phase de sensibilisation
Cette phase sera organisée dans plusieurs régions par un trio responsable organisateur local reprenant un médecin généraliste, un pharmacien et un infirmier.
Le but sera de sensibiliser les participants aux quatre pôles suivants : les soins palliatifs, la fragilité ou perte d’autonomie de la personne âgée, les réseaux et l’interdisciplinarité. Ces formations se feront en rassemblant tous les acteurs de terrain pré-cités dans un auditoire choisi pour chaque région.
Les priorités de la phase de sensibilisation sont les suivantes :
- Resituer le patient (la personne âgée) et tous ses problèmes : nutrition, polymédication, pathologies chroniques
- Redéfinir les problèmes
- Développer la notion de soins continus (la développer et l’expliquer)
- Aborder les soins palliatifs
- Sensibiliser aux moyens de garder les gens à domicile
- Sensibiliser à l’interdisciplinarité (dans la phase de formation avec la création d’outils)
- Réaliser un état des lieux au niveau local pour recenser les formations existantes (nommer les structures, dire qu’il y a des formations, etc.) = travail des groupes-pilotes régionaux.
Une phase de formation continue (2015 et plus)
Les différents acteurs de terrain, sensibilisés aux objectifs précités pourront s’inscrire à une formation approfondie. Dans chacune des régions (commissions régionales de la SSMG) seront organisées des formations en interdisciplinarité développant les connaissances, le savoir-faire et le savoir-être (jeux de rôle).
2 séances plénières ont été organisées en 2017 sur base de 4 cas cliniques présentés par les centres de coordination de soins et aide à domicile. Y étaient conviés, les médecins généralistes, pharmaciens, infirmiers, kinés de toute la zone de soins carolo.
En 2023 et 2024 :