Suite aux conférences interministérielles du 28/09/2009 et du 14/12/2009, l’INAMI prévoit une restructuration du secteur de la santé mentale dans le cadre de l’article 107 de la loi des hôpitaux et la vision de la concertation autour du patient et du référent de soins à l’issue des projets thérapeutiques. Elle a pour but de mettre en place de meilleurs soins en santé mentale par la réalisation de circuits et réseaux de soins.
Un appel à projet a donc été lancé le 1er juin 2010
Objectif
Sortir la santé mentale des murs de l’hôpital en transformant une partie de l’offre de soins résidentielle en une offre communautaire.
Une partie des moyens hospitaliers est réaffectée aux équipes mobiles. Ces nouvelles équipes ont pour mission le traitement, à domicile, de problèmes psychiatriques aigus ou chroniques.
Pour que ces équipes mobiles ne soient pas juste un service supplémentaire, à côté de tout ce qui existe déjà sur le terrain,
l’ambition est d’intégrer cette nouvelle offre dans les dispositifs existants et de les coordonner.
Le modèle élaboré vise à mettre sur pied une offre « globale et intégrée », l’idée étant que, sur un territoire, toute personne qui a un problème de santé mentale doit pouvoir recevoir la ou les réponse(s) en lien avec ses besoins et sa demande.
Composition :
Chacun des projets est doté d’un coordinateur, d’équipes mobiles, d’un ensemble d’acteurs actifs dans la santé mentale, et d’autres issus d’autres secteurs (le logement, les loisirs ou encore l’emploi).
Charleroi : aucun projet n’a vu le jour sur la zone de soins Carolo, à part, une enclave du Projet de la région du centre sur deux à trois anciennes communes.
Néanmoins, ce projet au départ de St Bernard à Manage, a convié le SISD carolo aux premières réunions. Ce qui a permis de prendre conscience du caractère vaste de cette réforme.
Il s’agit, donc, de la construction du trajet de soins en santé mentale qui doit être assuré.
Actuellement, sur la zone de soins carolo, on trouve : la première ligne, les centres de coordination, le SISD, les SPAD et les 2
équipes mobiles du PSY 107 depuis octobre 2017 avec l’extension du projet Mosaïque (2A et 2B : cas aigus et chroniques).
Equipe mobile de crise 2A
pour un suivi de personnes présentant une difficulté psychique en situation de crise
accompagnement intensif, multidisciplinaire dans le milieu de vie de l’usager
facilitateur
intervention maximale de 30 jours
Public-cible :
+ de 16 ans
difficultés psychiques en situation de crise
Pour tout renseignement : 071/92 74 71
Equipe mobile 2B
pour un accompagnement à plus long terme chez des personnes avec une problématique psychiatrique
accompagnement à plus long terme chez des personnes avec une problématique psychiatrique
équipe pluridisciplinaire : assistantes sociales, ergothérapeutes, infirmiers, psychiatre et psychologues
intervention maximale de 2 ans
Public-cible :
+ de 16 ans
problématique psychiatrique stabilisée
Pour tout renseignement : 071/ 92 74 72
E-mail : equipemobile2b@em2b.hainaut-est.be
Pour visualiser le dépliant, cliquez ici